Scanner 3D

Scan 3D / Numérisation 3D / Modélisation 3D

Scanner 3D

Scan 3D / Numérisation 3D / Modélisation 3D

Nos Services > Scanner 3D

Scan 3D / Numérisation 3D / Modélisation 3D

Un scanner 3D est un appareil qui permet de faire une modélisation 3D des objets / pièces à l’échelle. Il permet de recueillir des mesures précises sur la forme d’objets / pièces / bâtiments de toutes dimensions. Les données ainsi collectées sont modélisées par un nuage de points.
 
Elles peuvent être ensuite utilisées pour de la métrologie 3D, c’est-à-dire le contrôle de la pièce par rapport à un plan 2D ou à une CAO. Il est également possible de faire du reverse engineering, c’est-à-dire créer une CAO de l’objet mesuré et un plan 2D par exemple pour lancer une fabrication.
 
Pour terminer, nous pouvons aussi faire de l’infographie 3D en mettant la texture. Ces appareils sont beaucoup utilisés dans l’industrie, le bâtiment, le design.
 
Diverses technologies sont utilisées par les scanners 3D. D3D France utilise les appareils à lumière structurée de la marque Zeiss. Ils permettent une précision comprise entre 0.02mm et 0.05mm, avec une qualité de résolution bien au-delà que ce que peut produire un scanner 3D laser.
 
Il existe plusieurs méthodes de mesure suivant la complexité et la taille de l’objet / pièce à mesurer.
 
La méthode sur la forme : C’est une méthode qui permet de faire plusieurs mesures afin de reconstruire entièrement la pièce en se basant sur sa forme générale. Cependant la pièce ne doit pas dépasser un volume de 900mm.
 
La méthode points de référence : C’est une méthode pour des pièces plutôt planes de grandes dimensions, il faut dans ce cas préparer la pièce en lui mettant des petites références autocollantes qui vont permettre de replacer les différentes mesures les unes par rapport aux autres et garantir la précision des mesures.
 
La méthode par photogrammétrie : C’est une méthode qui consiste à utiliser un appareil de photogrammétrie, qui va permettre de créer un « squelette » de référence sur la pièce / objet à mesurer. Nous posons des pastilles de références, la photogrammétrie va permettre d’avoir la position exacte de ces références avec une précision de l’ordre de 0.001mm. Cette méthode permet de pouvoir mesurer des objets comme des véhicules ou avions tout en gardant une précision maximale.
 
D3D France vous propose des prestations de services ou de la vente de scanners 3D.
 
Nous possédons différents modèles de scanners 3D ainsi qu'une photogrammétrie ce qui nous permet de pouvoir répondre à toutes vos demandes de scan 3D et de Post traitement, quelque soit la taille de la pièce et la précision voulue.
Previous
Next



Une information ?
Un devis ?

07 86 89 50 63

Paris, France