07 86 89 50 63

logo

Retro-Ingénierie

Retro-Ingénierie

La rétro-ingénierie ou reverse engineering consiste à faire la modélisation 3D d’un fichier de scanner 3D dans un fichier CAO. Une pièce informatique ou d’horlogerie de quelques millimètres jusqu’à des avions privés ou véhicules de plusieurs mètres, tout est possible avec nos systèmes de mesures 3D.

Après avoir réalisé des mesures à l’aide d’un scanner 3D, nous pouvons faire une reconstruction de surfaces et obtenir un fichier STEP ou IGES, cela peut servir de plan 3D pour fabrication sur machines. Il est également possible à la suite de réaliser un plan 2D avec les côtes. Vous pourrez ainsi conserver une définition informatique. Vous pourrez également travailler sur des évolutions, modifications avant de passer à la fabrication.

Fort d’une expérience de plus de 13 ans dans le domaine de l’ingénierie inverse, nous pouvons vous proposer plusieurs méthodologies de reconstructions.

Previous
Next
Previous
Next
La méthode automatique:elle est facile et très rapide avec de nombreuses surfaces, la CAO est au format surfacique en IGES ou STEP. La précision est  d’environ 0,5mm par rapport au fichier référence. Elle n’est pas technique et est  difficilement exploitable dans un logiciel de CAO. Cette méthode est utilisée pour de  l’encombrement ou un placement de la pièce dans un environnement. 
 
La méthode mécanique : elle respecte les contraintes mécaniques de construction  (parallélisme, coaxialité …), elle est composée essentiellement d’entités  géométriques de base (plan, cercle, cylindre …) c’est la méthode la mieux adaptée pour faire un plan 2D et lancer une campagne de fabrication. La précision s’adapte  au besoin du client et dépend de la qualité de la pièce physique. Le livrable peut être  en surfacique au format IGES ou volumique au format STEP. 
 
La méthode Réelle: elle est la plus proche du fichier référence avec une précision pouvant descendre sous le dixième de millimètre. Cette méthode va permettre de faire ressortir tous les défauts, coups, bosses et usures d’une pièce. Elle est composée essentiellement de surfaces de formes, c’est la modélisation 3D la plus complexe et la plus longue. Nous pouvons livrer du surfacique au format IGES ou volumique au format STEP