07 86 89 50 63

logo

GOM ATOS Q

GOM ATOS Q

La gamme de scanners Atos Q sans contact fournit des numérisations précises de résolution détaillée, à vitesse élevée grâce la connexion via fibre optique

ATOS Q est conçu avec un matériel de qualité et un logiciel intelligent pour des mesures précises et répétables avec une processus de flexibilité et de fiabilité.

Les capteurs ATOS Q sont utilisés dans de nombreux secteurs pour le contrôle de pièces telles que les tôles, outils et matrices, aubes de turbines, prototypes ainsi que pour les pièces moulées sous pression et par injection. 

Atos Q est développé et produit par la société Gom leader mondial dans le domaine du scanner 3D et distribué par D3D France. 

Atos Q est disponible en 2 versions dont la différence est principalement la capacité des caméras (8Mo pixels ou 12Mo pixels). 

Conception ATOS

ATOS Q est spécifiquement développé pour l’industrie et fournit des résultats de mesure entièrement traçables, même dans des conditions difficiles. Les systèmes optiques et électroniques du capteur 3D optique robuste sont résistants à la poussière et à l’épreuve des éclaboussures, ce qui rend tous les capteurs ATOS Q parfaitement adaptés pour le passage de la salle de mesure à l’atelier. Les utilisateurs apprécieront le capteur ATOS Q en raison de son fonctionnement simple et pratique.

Tableau (caractéristiques technique)

ATOS Q 8M
ATOS Q 12M
Marque
GOM
Modèle
Atos Q
Origine
Allemagne
Date de sortie
été 2020
Technologie
Lumière structurée
Source de lumière
LED
Points par scan
8 million
12 million
Zone de mesure
100 × 70 – 500 × 370 mm
Distance entre 2 points
0.04 – 0.15
0.03 – 0.12 mm
Distance de travail
490 mm
Dimensions
approx. 340 mm x 240 mm x 83 mm
Cable length
10 m fiber optic cable
Système d’exploitation
Windows 10
Volumes disponibles
100, 170, 270, 350, 500
Prix
A partir de 44 500€

Configuration informatique minimum

Spécifications recommandées
Marque
PC DELL
Processeur
Intel Core I7
Processeur Graphique
Nvidia Quaddro
Mémoire
16Go RAM
Système d’exploitation
Windows 10
Port
Ports Thunderbolt
Technologie ATOS

ATOS Q capture rapidement et avec un haut degré de détail des informations de qualité, fournissant une base fiable pour interpréter facilement ces informations. Son principe triple balayage offre des avantages pour mesurer les surfaces réfléchissantes et les objets avec des indentations. L’égaliseur de lumière bleue augmente la luminosité de la source lumineuse et transfère la lumière uniforme et sans taches à l’unité de projection.

Performance ATOS

Grâce à l’égaliseur Blue Light et au traitement rapide des données, ATOS Q impressionne par ses performances exceptionnelles. L’égaliseur blue light permet la projection à haute vitesse de frange et est si puissant que même sur les surfaces peu coopératives de courts temps de mesure peuvent être atteints. Les ports industriels avec câbles à fibre optique et connexions plug-in robustes permettent un débit de données élevé.

Qualité garantie des données de mesure

Les capteurs ATOS sont des systèmes à auto-surveillance. Ils identifient les modifications des conditions ambiantes au cours du fonctionnement. Pour cela, le logiciel du capteur surveille en permanence l’état du calibrage, la précision de la transformation, les modifications ambiantes et les mouvements de la pièce, garantissant ainsi la qualité des données de mesure. 

Caméra droite et gauche, chacune combinée avec le projecteur Trois vues différentes de l’objet en une seule mesure.

Technologie Triple scan

Des modèles précis de franges sont projetés sur la surface de l’objet puis enregistrés via deux caméras qui fonctionnent selon le principe stéréoscopique.

Comme les trajectoires des faisceaux des deux caméras et du projecteur sont connues à l’avance en raison du calibrage, les points des coordonnées 3D des intersections des trois différents rayons peuvent être calculés.

Ce principe de triple digitalisation présente des avantages pour la mesure des surfaces réfléchissantes ou des objets dotés de cavités. Il en résulte des données de mesure complètes, sans trous ni points erratiques. 

Source lumineuse de lumière de LED Projection de très petites franges par unité de surface. Haute résolution de détail, couverture précise des géométries complexes. Lumière uniforme, faible niveau de bruit,  

Disponible avec 4 volumes de mesures MV100, MV170, MV270, MV350, MV500 

Utilisation manuelle ou semi automatisé via le plateau rotatif 350

Des modèles précis de franges sont projetés sur la surface de l’objet puis enregistrés via deux caméras qui fonctionnent selon le principe stéréoscopique. Comme les trajectoires des faisceaux des deux caméras et du projecteur sont connues à l’avance en raison du calibrage, les points des coordonnées 3D des intersections des trois différents rayons peuvent être calculés. Ce principe de triple digitalisation présente des avantages pour la mesure des surfaces réfléchissantes ou des objets dotés de cavités. Il en résulte des données de mesure complètes, sans trous ni points erratiques. 

C’est une entrée dans le monde de la semi-automatisation. Vous pouvez programmer le nombre de mesures souhaitées et laisser faire le plateau et votre système en complète autonomie. Vous récupérez directement le résultat final de toutes vos mesures. Le plateau ROT350 peut accepter des pièces jusque 10kgs, il permet un gain de temps, et un travail en temps masqué.

 

Logiciel tout en un

ATOS Professional – Logiciel de numérisation 3D et d'inspection

ATOS Professional est une solution logicielle sécurisée qui commande les scanners ATOS 3D, générant des données de surface 3D précises et offrant des fonctions d’inspection et de création de rapports complètes et ce, au sein d’un même paquet logiciel. 

Ce logiciel comprend toutes les fonctionsGOM Inspect Professional, faisant ainsi de ATOS Professional un logiciel de mesure et d’évaluation paramétrique et traçable complet dédié à l’analyse des dimensions

Logiciel d'inspection certifié - GOM INSPECT

Les deux instituts PTB et NIST ont testé et certifié les progiciels GOM apportant la preuve de l’exactitude des mesures. Les résultats obtenus comparés aux résultats de référence ont permis de confirmer l’exactitude du logiciel d’inspection. Le logiciel GOM est affecté à la classe 1, qui contient les écarts de mesure les plus faibles. 

Les points forts du logiciel

Comparaison valeur réelle / valeur nominale

Le maillage polygonal calculé décrit des surfaces de forme libre et de géométries standards. En utilisant une comparaison de surfaces, ces éléments sont alors comparés avec le dessin, ou bien directement avec le jeu de données CAO. Le logiciel permet d’implémenter une analyse 3D des surfaces, ainsi qu’une analyse 2D de sections ou de points. Il est possible de générer également des géométries standards de type droites, plans, cercles ou cylindres, basées sur CAO. 

Alignement

Le logiciel GOM 3D dispose de toutes les fonctions standards d’alignement. Ce sont entre autres l’alignement RPS, l’alignement hiérarchique basé sur des éléments géométriques, l’alignement dans un système de coordonnées utilisant des points de référence, ainsi que différentes méthodes de meilleur ajustement tels que le meilleur ajustement global et le meilleur ajustement local.

Les clients peuvent également utiliser leurs propres procédures d’alignement de type Balanced beam ou Equalized nested avec les aubes de turbine, par exemple.

Inspection basée sur les courbes

Inspection basée sur les courbes et sur les données numérisées plein champ. Les caractéristiques des fonctions de construction applicables aux courbes sont visualisables. Grâce à cette fonction, les courbes d’arête peuvent être enregistrées, les rayons et les lignes caractéristiques analysées et les courbes spline créées. L’inspection basée sur les courbes permet aussi d’évaluer le jeu et l’affleurement. 

Tendance, MSP et analyse de déformation

L’approche du logiciel GOM basée sur les paramètres permet d’analyser les tendances pour l’évaluation multiple, destinée par exemple à la maîtrise statistique des procédés (MSP) ou l’analyse de déformation. Par conséquent, plusieurs pièces ou niveaux d’un projet font l’objet d’une évaluation plein champ et les paramètres d’analyse statistique de type Cp, Cpk, Pp, Ppk, Min, Max, Avg et Sigma sont définissables.

Analyse GD&T

Contrairement à la pure analyse de dimension, l’analyse GD&T est centrée sur l’aspect fonctionnel de la pièce mesurée. Les éléments GD&T correspondants sont par exemple la planéité, le parallélisme et la cylindricité. L’analyse normée des distances entre 2 points et des exigences maximum de matière est possible, ainsi que la tolérance de position dans une donnée de référence locale et dans des systèmes de coordonnées. 

Inspection des pales

Des fonctions spéciales sont disponibles pour contrôler la qualité des aubes de turbines, à l’instar par exemple de l’inspection de la droite moyenne de profil, la corde du profil ou l’épaisseur du profil des aubes de turbine, à partir de sections 2D. Le logiciel permet de calculer le barycentre du profil, les rayons du profil et ses torsions. 

Création de rapports

Le module de création de rapports permet de générer des rapports contenant des instantanés, des images, des tableaux, des diagrammes, des textes et des graphiques. Les résultats sont présentés et édités dans l’interface utilisateur, voire exportés sous forme d’un fichier PDF. Les modèles sont réutilisables, chaque scène stockée dans un rapport peut être restaurée dans la fenêtre 3D. 

Valise de transport

Elle permet d’avoir un système complètement transportable par voiture / train / avion.

Elle contient tout le nécessaire pour le fonctionnement de la machine

  • Tête de mesure 
  • Plaque de calibration 
  • Alimentation 
  • Pc  
  • Trépied carbone 
  • Plateau tournant automatique 
  • Volume de mesures supplémentaires 
  • Accessoires et outils 

La valise a réussi le passage de la norme pour sa résistance, afin de garantir le transport en sécurité du matériel