Menu

Bureau d'étude 3D Toulouse

Créée en 2020 et située entre Poitiers et Tours, la société D3D France propose une large gamme de services couvrant l'ensemble de la chaîne numérique 3D, en commençant par l'acquisition des données grâce à la numérisation 3D, jusqu'au contrôle dimensionnel 3D et la rétro-ingénierie.

Nous possédons plusieurs systèmes de scanners 3D de technologies différentes afin de pouvoir répondre aux demandes les plus exigeantes en termes de dimension et de précision. Nous réalisons des prestations pour de nombreux secteurs d'activité (automobile, aéronautique, construction mécanique, électronique...). Notre capacité d'adaptation et l'étendue de nos solutions techniques nous permettent d'intervenir sur vos pièces industrielles et vos objets jusqu'à la taille d'un petit avion. 

Nos prestations se font dans vos locaux, où que vous soyez en France, ou chez nous après réception de vos pièces. Nos systèmes de mesures 3D n’ont pas besoin d’environnement spécifique et peuvent atteindre une précision de 5 microns de millimètres.
 
Vous souhaitez un devis ou une information ? N'hésitez pas à nous contacter. Par mail ou par téléphone, nous sommes à votre disposition pour vous présenter tous nos services et répondre à vos attentes spécifiques. Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous sur votre projet et pouvoir ainsi vous proposer une tarification adaptée.
 
Service de numérisation 3D
Scan 3D pour Retro Ingénierie
Métrologie - Contrôle dimentionnel 3D

Service de numérisation 3D Toulouse

Obtenez les modèles 3D les plus précis de vos objets grâce à notre service de numérisation 3D. Nous disposons d'un parc machine complet avec des appareils de mesures tridimensionnelle de haute précision et de différentes technologies.

Nous pouvons ainsi répondre avec efficacité et réactivité à tous types de demandes. Nos systèmes sont transportables partout et ne nécessitent pas un environnement spécifique pour être utilisés. Nous pouvons ainsi nous déplacer à Toulouse et ses environs pour réaliser des relevés précis, rapides et prêts à l'emploi. 

Un scanner 3D est un appareil qui permet de faire une modélisation 3D des objets / pièces à l’échelle. Il permet avec une grande précision de créer un nuage de points d’objets ou de pièces de toutes dimensions. Les données ainsi collectées sont modélisées en 3D par des polygones au format STL. Les fichiers STL peuvent ensuite être utilisés pour de la métrologie 3D, c’est-à-dire le contrôle de la pièce par rapport à un plan 2D ou à une CAO.

Il est également possible de faire de la rétro-ingénierie, c’est-à-dire créer une CAO de l’objet mesuré et un plan 2D par exemple pour lancer une fabrication ou modifier les formes de la pièce existante.

D3D France propose différentes technologies de scanner 3D suivant la taille et la précision attendue. Ces appareils permettent une précision comprise entre 0.005 mm et 0.05mm, avec une qualité de résolution de très haute définition. Les appareils modernes n'ont pas besoin d'un environnement et d'une luminosité particulière. Ils s'adaptent et peuvent donner le maximum de leur capacité dans tous les environnements. Nous pouvons également réaliser les prestations de scanner 3D dans nos bureaux après réception de vos pièces.

Scan 3D pour Retro Ingénierie Toulouse

La rétro-ingénierie ou ingénierie inversée ("reverse engineering" en anglais) consiste en l'étude d'un objet à partir de sa numérisation 3D afin de déterminer son processus de fabrication ou son fonctionnement interne.

Que ce soit une simple pièce informatique, un mécanisme d'horlogerie de quelques millimètres, un avion ou un véhicule de plusieurs mètres, nous pouvons procéder à la rétro-ingénierie de quasiment n'importe quoi grâce à nos systèmes de mesures 3D.Après avoir effectué des mesures précises avec l'un de nos scanners 3D, nous pouvons faire une reconstruction de surfaces et obtenir un fichier STEP ou IGES qui pourra servir de plan 3D pour une fabrication sur machines. Il est également possible de réaliser par la suite un plan 2D avec les côtes. Vous pourrez ainsi conserver une définition informatique. Vous aurez aussi la possibilité de travailler sur d'éventuelles évolutions ou modifications avant de passer à la fabrication.

Forts d’une expérience de plus de 13 ans dans le domaine de l'ingénierie inversée à Toulouse, nous pouvons vous proposer plusieurs méthodologies de reconstructions. Chez D3D France, nous travaillons à vos côtés pour répondre à vos besoins de reverse engineering. Nous maîtrisons différentes méthodes de reconstructions et notamment :

  • La méthode automatique : Facile et très rapide à mettre en oeuvre avec de nombreuses surfaces. La CAO est au format surfacique en IGES ou STEP. La précision est d'environ 0,5 mm par rapport au fichier de référence. Elle n'est pas technique et est difficilement exploitable dans un logiciel de CAO. Cette méthode est principalement utilisée pour de l'encombrement ou un placement de la pièce dans un environnement donné.

  • La méthode mécanique : Elle respecte les contraintes mécaniques de construction (parallélisme, coaxialité...) et se compose essentiellement d'entités géométriques de base (plan, cercle, cylindre...). C'est la méthode la plus adaptée pour réaliser un plan 2D et lancer une campagne de fabrication. La précision s’adapte au besoin du client et dépend de la qualité de la pièce physique. Le livrable peut être  en surfacique au format IGES ou volumique au format STEP. 

  • La méthode réelle : Elle est la plus proche du fichier référence avec une précision pouvant descendre sous le dixième de millimètre. Cette méthode va permettre de faire ressortir tous les défauts, coups, bosses et usures d’une pièce. Elle est composée principalement de surfaces de formes, c’est la modélisation 3D la plus complexe et la plus longue à réaliser. Nous pouvons livrer du surfacique au format IGES ou volumique au format STEP

Contact 07 86 89 50 63

Métrologie Toulouse - Contrôle dimentionnel 3D

Le contrôle dimensionnel 3D est un moyen moderne et performant pour mesurer et analyser vos pièces par rapport à la CAO, le plan 2D ou un scan 3D de référence.D3D France est une entreprise de service en métrologie équipée de systèmes de mesures et de logiciels d’analyse 3D à la pointe de technologie afin de pouvoir répondre à vos besoins. Nos prestations en métrologie se font dans vos locaux, où que vous soyez en France, ou chez nous après réception de vos pièces.

Après avoir fait les mesures 3D de la pièce physique, nous pouvons effectuer une inspection 3D de la pièce par rapport à une CAO ou au plan 2D. La forme géométrique, la cotation du plan 2D, le tolérancement GD&T... nous nous adaptons à votre demande. Vous recevez ensuite un rapport de contrôle au format PDF et une session 3D.


Plusieurs solutions sont possibles :
  • La cartographie d’écarts : Nous comparons la pièce physique par rapport à la CAO sur la totalité de la forme.
    Vous connaitrez alors les écarts de forme et de dimensions de la pièce grâce à des couleurs et des étiquettes posées à des endroits précis sur la pièce.

  • Le contrôle des mesures dimensionnelles : c’est le contrôle de métrologie industrielle traditionnel par rapport au plan 2D. C’est-à-dire que nous pouvons reprendre les côtes du plan 2D sur la pièce physique et les comparer à la valeur nominale du plan.

  • Le contrôle des tolérances géométriques GD&T : Une cylindricité, une planéité, une localisation, un profil... Nous pouvons aussi les contrôler et les inclure dans nos rapports de contrôles.

 

Contact 07 86 89 50 63

Découvrez quelques
Réalisations
part1
part2
part3
part4
part5
part6
Vous souhaitez un devis ou une information ?
Envoyez-nous une demande via ce formulaire de contact,
nous pourrons échanger ensemble pour vous donner le tarif le mieux adapté à vos besoins.
Paris – La Roche Posay

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00

Nom et prénom*
Société/collectivité
E-mail*
Téléphone*
Ville
fileSélectionner ...
Message*